Ramoner sa cheminée est non seulement une obligation légale, mais aussi le seul moyen de se protéger de risques graves, comme un incendie ou une intoxication par les gaz de combustion. On vous dit tout sur les dangers encourus en cas de cheminée non ramonée.
Remarque : les conduits tubés, sociaux et servant aux combustibles gazeux ne nécessitent qu’un ramonage annuel, alors que tous les autres doivent être ramonés deux fois par an.
Cheminée non ramonée : les risques d'incendie
Lorsque du bois brûle dans la cheminée, suie et particules montent dans le conduit et s'accumulent peu à peu, formant en dépôt une croûte, appelée créosote. En l'absence de ramonage, la créosote peut s'enflammer. Sous l'effet de la chaleur qui atteint, voire dépasse les 1 000 °C, le conduit peut alors se fissurer. Plus grave, le feu risque ensuite de se propager à tous les matériaux inflammables à proximité et ainsi communiquer l'incendie à l'habitation. Des flammèches s'échappant du conduit sont également susceptibles de mettre le feu à d'autres structures.
Les premiers signes d'un feu de cheminée sont un fort ronflement, une odeur de suie, une fumée abondante, une élévation de la température au niveau du manteau de cheminée et des étincelles s'échappant du conduit.
Bon à savoir : pour prévenir les risques de feu de cheminée, outre le ou les ramonages obligatoires, n'utilisez que du bois sec, non traité et non résineux. Sont à éviter les journaux, cartons, cagettes, etc. produisant des flammèches qui risquent d'être aspirées dans le conduit et d'enflammer la créosote.
Article
Cheminée non ramonée : les risques d'intoxication
Si la cheminée peut être en partie obstruée par de la suie, bien d'autres choses peuvent s'y ajouter : branches, feuilles, nids d'oiseaux, etc. La fumée qui ne peut plus s'évacuer refoule alors à l'intérieur de l'habitation, avec un risque d'intoxication grave, car elle contient des gaz de combustion dangereux, voire mortels, à l'exemple du monoxyde de carbone, totalement incolore et inodore, et responsable d'un grand nombre de décès chaque année.
Remarque : pour prévenir les risques de diffusion des gaz de combustion, un test de fumigène permet de s’assurer de l’étanchéité du conduit. Effectué par un ramoneur professionnel, il consiste à diffuser un volume de fumée calculé en fonction de la superficie du logement.
Cheminée non ramonée : les risques financiers
Le ramonage est une obligation légale fixée localement par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal. Un défaut de ramonage vous fait ainsi encourir le risque d'une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 €.
Mais le ramonage est également une exigence de votre assurance multirisques habitation. En cas de sinistre dû à un défaut de ramonage, si vous ne pouvez fournir le certificat délivré par un professionnel agréé, l’assureur peut ne pas prendre en charge la totalité des dommages, voire se retirer complètement.
Enfin, sachez qu'en cas de dommages occasionnés à d'autres habitations et/ou victimes, votre responsabilité serait engagée et vous pourriez être poursuivi.
Bon à savoir : une cheminée ramonée permet un meilleur tirage et donc restitue mieux la chaleur, à consommation de combustible équivalente. Elle est également moins polluante.
Article